1 enfant sur 3 voyage avec ses grands-parents pendant les vacances d’automne

En quatre ans, le nombre de grands-parents en vacances avec leurs petits-enfants a augmenté de 6 %

Vendredi 27 octobre 2017 — Un tiers des enfants qui partent en voyage pendant ces vacances d’automne le font avec leurs grands-parents. C’est ce que révèlent les chiffres de réservation du tour opérateur Thomas Cook / Neckermann. Il y a quatre ans, seules 28 % des réservations d’automne concernaient des grands-parents et leurs petits-enfants, mais ce chiffre est passé à 34 % cette année. Les îles Canaries, la Tunisie et l’Egypte sont les plus populaires cet automne.

                                                                               ***

Traditionnellement, beaucoup de grands-parents s’occupent de leurs petits-enfants pendant les vacances d’automne. Papa et maman ne peuvent en effet pas toujours demander facilement congé pour cette période. Mais nos enfants ne sont pas destinés à s’ennuyer… De plus en plus de grands-parents partent avec leurs petits-enfants pendant les vacances de Toussaint.

« Les vacances d’automne ont toujours été une période chargée pour les familles avec enfants. Le fait que beaucoup de papys et mamys partent en voyage avec la prunelle de leurs yeux en automne est toutefois une nouvelle tendance. Cela s’explique peut-être par un plus grand nombre de grands-parents voyageurs. D’un autre côté, les parents préfèrent garder leurs jours de congé pour des périodes de vacances plus longues comme Noël, Pâques et l’été. Il y a aussi la différence de prix avec les mois d’été très prisés, au cours desquels beaucoup de vacances européennes tombent au même moment. » 
Laura Van Waeyenberge, porte-parole de Thomas Cook / Neckermann

Les îles Canaries sont les plus populaires, la Tunisie et l’Egypte font leur grand retour, le Cap Vert est privilégié par les couples

Les îles Canaries sont de loin les destinations de vacances les plus populaires pour papy, mamy et leurs petits-enfants. Près de la moitié des grands-parents (43 %) qui partent cet automne avec leurs petits-enfants s’y rendent. Mais les papys et mamys remettent aussi la Tunisie (11 %) et l’Egypte (12 %) sur la carte. Ces destinations ont fait leur grand retour après avoir été boudées. Les couples qui ont le temps d’aller chercher encore un peu de soleil avant l’hiver choisissent plutôt les îles du Cap Vert. Thomas Cook / Neckermann constate une hausse de 7 % pour cette destination par rapport à 2012, la première année où le Cap Vert était proposé.  

« Les Belges aiment échapper à la grisaille pendant les vacances d’automne et profiter des derniers rayons de soleil. Les grands-parents vont chercher le soleil aux Canaries ou sous l’agréable climat tunisien et égyptien. Les couples ont découvert le Cap Vert et en ont fait leurs Caraïbes européennes. Et, dans la mesure où un nombre relativement limité de pays européens sont en vacances la semaine prochaine, les prix sont souvent moins élevés qu’en été. Cela convainc beaucoup de grands-parents de partir en vacances en automne avec la prunelle de leurs yeux. » 
Laura Van Waeyenberge

Contactez-nous