Le mauvais temps à la maison rend nos vacances à l’étranger encore meilleures

Le mauvais temps à la maison rend nos vacances à l’étranger encore meilleures

Basée sur une recherche internationale organisée dans 5 pays

Mercredi 4 avril 2018 — Selon une enquête internationale nous avons une attitude mesquine en ce qui concerne le temps. 50% des Norvégiens espèrent qu’il fasse mauvais à la maison lorsqu’ils partent en vacances vers une destination ensoleillée. Parmi les Danois et Finlandais ceci représente 1 sur 3. Afin de concrétiser le contraste avec le temps à la maison, Neckermann a développé un simulateur de temps qui permet aux vacanciers de ressentir les conditions climatiques (de la pluie, de la neige, du vent) à la maison afin qu’ils puissent profiter davantage de leurs vacances ensoleillées.  

Tout le monde peut en témoigner : lorsqu’on est en vacances , on aime prendre la température à la maison, littéralement.  C’est souvent la première question que nous posons à ceux qui restent à la maison : Quel temps fait-il ? Profiter du beau temps en vacances est en effet encore plus agréable en sachant que le temps est maussade à la maison. Par contre il n’est pas marrant de voir qu’il fait meilleur en Belgique qu’à la destination de vacances.  Sur les médias sociaux nous aimons en effet exhiber des photos de vacances inondées de soleil.

Ça vous semble familier ? Ces observations ont en effet été confirmées dans une enquête internationale, organisée dans  5 pays, qui démontre que le temps est un facteur décisif pour avoir des vacances réussies. En moyenne, presque 40% des vacanciers indiquent se réjouir du fait qu’il fasse mauvais à la maison pendant qu’ils sont en vacances.

« Nous avions des raisons de croire que le temps à la maison a une influence sur l’expérience de vacances. Lorsque nous étudions spécifiquement les résultats de voyageurs ayant choisi pour des vacances à la plage, 47% des répondants semblent pour tous les pays profiter davantage des vacances au soleil lorsqu’il fait mauvais à la maison.  En moyenne 51% des participants à l’enquête vérifient la météo pour son pays d’origine quand ils sont en vacances à l’étranger. »

Neckermann lance « une machine à temps »

En se fondant sur les résultats de l’enquête internationale et le fait que le temps ait une place aussi importante dans notre vie, en particulier lorsque nous sommes en vacances, Neckermann se posait la question suivante : « Si le temps à la maison est si important pour l’expérience de vacances, pourquoi ne pas apporter le temps de la maison vers la destination de vacances afin d’augmenter le plaisir des vacances ? »  

Afin de donner aux vacanciers une image la plus réaliste que possible du temps dans le pays d’origine, Neckermann a fait développer une boîte à temps intelligente qui simule les conditions météorologiques du pays d’origine : de la pluie, de la neige, du froid,…  Ce simulateur de temps a été placé sur une plage en Thaïlande en février. Des vacanciers de différentes nationalités ont été incités à rendre visite à cette machine. Le simulateur de temps a été construit pour pouvoir activer toutes sortes de mauvaises conditions météorologiques à l’aider de pulvérisateurs à eau, de l’air conditionné, des lumières LED, des haut-parleurs, des simulateurs de neige et des machines à vent.

L’expérience résultait en un montage vidéo ludique avec les images des vacanciers et leur réaction. Par le biais d’un écran LED à l’extérieur de la boîte, on peut voir quel pays et quelle température sont simulés.

Où est le soleil?

Le début maussade et gris des vacances de Pâques fait aspirer beaucoup d’entre nous au soleil. Le tour opérateur Neckermann a pour cela développé une page web pratique qui indique par mois à quelle température journalière et nocturne ainsi qu’à quelle température de l’eau  et à combien d’heures de soleil par jour on peut s’attendre et ceci pour les destinations les plus courantes. Ainsi le vacancier peut vérifier à quelle période il faut le meilleur pour sa destination préférée. Inversement il/elle peut, sur base du temps, aller à la recherche de la destination la plus adéquate en fonction de la période de son choix.  Ainsi en mai il fait 32° en journée en Egypte, il y a 11 heures de soleil et la température de l’eau de la mer Rouge est à 24°. Pour ceux qui sont à la recherche de températures plus modérées, les Iles Canaries avec une température moyenne en journée de 23° et 9 heures sont garants d’un climat agréable.

Plus d’infos: https://www.neckermann.be/fr/info/ou-est-le-soleil/

A propos de l’enquête

Neckermann, par le biais du groupe Thomas Cook, a organisé une enquête dans 5 pays (Finlande, Norvège, Suède, Danemark et Allemagne) focalisée sur les habitudes de voyage et l’attitude par rapport au temps.

5232 répondants entre 18 et  65 ans avec une répartition représentative pour l’âge, le sexe et la région ont complété l’enquête.

La collecte des données a eu lieu entre le 5 et le 13 mars 2018 à l’aide d’une enquête électronique.

Résultats clefs:

Pouvez-vous en témoigner que vous êtes content qu’il fasse mauvais dans votre pays d’origine lorsque vous êtes en vacances à l’étranger ? 

Total des pays

Danemark

Finlande

Suède

Norvège

Allemagne

Oui

38%

36%

32%

39%

50%

32%

Non

51%

57%

52%

49%

40%

58%

Neutre

11%

7%

17%

13%

10%

10%

Total

5232

1083

1026

1069

1037

1017

 

The Home Weather Experience

THE MAKING OF | The Weather Machine

The Home Weather Machine by Neckermann
The Home Weather machine by Neckermann
Home Weather Machine Neckermann
Nathalie Meert Porte-parole at Thomas Cook Belgium